Les enfants peuvent tout à fait utiliser les marqueurs Posca, puisque leur peinture est à base d’eau. Cette peinture inodore et sans aucun solvant ne présente réellement aucun risque pour les plus jeunes. D’ailleurs, les apiculteurs utilisent souvent les marqueurs Posca pour marquer leurs ruches, en toute confiance ! En outre, vous pouvez tout à fait appliquer des marqueurs Posca sur votre visage, pour créer des maquillages rigolos. Le Posca s’efface ainsi très bien sur la peau, simplement avec de l’eau et éventuellement du savon. En effet, la peinture du Posca n’est pas permanente, puisqu’il s’agit de marqueurs de peinture à base d’eau et de pigments inaltérables. Ces derniers s’appliquent sur tous supports. Bien qu’elle ne traverse pas le papier, la peinture est permanente sur les surfaces poreuses. En revanche, sur du verre, elle s’efface facilement. Il est toutefois à noter qu’en raison de leur technicité, le fabricant les recommande aux enfants âgés d’au moins cinq ans.
Petite astuce à garder en tête : si vous égarez momentanément le capuchon de votre marqueur Posca, la pointe peut sécher. Mais aucun problème, il vous suffira alors d’imbiber à nouveau cette pointe avec de l’eau pour pouvoir utiliser de nouveau votre marqueur.
Les feutres Posca sont utilisés par les plus grands, pour surligner ou souligner leurs cours dans leurs cahiers, mais également par les enfants pour réaliser leurs dessins et par les adeptes de loisirs créatifs. En effet, les feutres Posca sont employés dans de nombreuses activités créatives : customisation de tissu, scrapbooking, décoration d’intérieur, objet décoratif, mangas, street art, graphisme et activités pédagogiques pour les enfants… Les feutres Posca peuvent également être utilisés sur de nombreux supports : verre, textile, bois, papier, cartons, plastique, céramique, métal, porcelaine, liège, objet en pâte Fimo, bambou, plâtre, polystyrène, matières minérales, etc.
En ce qui concerne leur application sur les tissus, les feutres Posca peuvent permettre aux enfants, mais aussi aux plus grands, de s’amuser à customiser de nombreux textiles. Les feutres Posca peuvent ainsi s’appliquer sur un large choix de tissu : coton, lin, soie, viscose, polyester, jute, toile, cuir, jean, velour, etc. Une fois fixée sur un textile avec un fer à repasser, la peinture du feutre Posca est très résistante au lavage ! Afin de permettre une meilleure adhérence de la peinture du Posca sur un support en textile, nous vous conseillons de laver au préalable le tissu. Une fois vos motifs tracés sur votre textile, attendez que la peinture sèche bien avant de repasser ce dernier à l’envers, sans vapeur, afin de fixer durablement les couleurs.
Si vos enfants ou vous-même préférez laisser libre cours à votre créativité sur un support en bois, alors le Posca se révèle également parfait ! Ces marqueurs adhèrent tout aussi bien sur du bambou traité comme brut que sur du bois mélaminé, du bois brut ou aggloméré. Les objets en bois que vous décorez avec des marqueurs Posca doivent par la suite être vaporisés avec 2 couches de vernis en spray, afin que la peinture Posca soit protégée des frottements.