Les fameuses perles à repasser de votre enfance, vous vous en souvenez ? Et bien c’est tant mieux, car les adultes en raffolent aussi et ils ont bien raison ! Pour rappel, les perles Hama, qui existent en différentes tailles, mini, midi et maxi, sont des perles en plastique de différentes couleurs, qui une fois repassées se lient entre elles pour former toutes sortes de créations. Des plus simples aux plus inspirées… Seule l’imagination compte ! Si les enfants s’amusent beaucoup à créer des formes simples comme des soleils, des poupées, des animaux et autres fleurs, les adultes se servent des perles Hama pour des créations nettement plus sophistiquées. Les adeptes de pixel art peuvent ainsi s’en servir pour créer leurs personnages de jeux vidéo préférés ! Il est ainsi possible de recréer facilement le fameux Mario Bros, ou encore Pikachu, grâce aux perles Hama.
Pour réaliser du pixel art avec des perles Hama, rien de plus simple ! Il vous faudra commencer par vous procurer des perles à repasser Hama bien sûr, des plaques à picots pour les disposer, un fer à repasser, une feuille en papier sulfurisé, le logiciel Gimp qui vous aidera à réaliser vos modèles, et… de la patience et du temps !
Les étapes pour créer un pixel art en perles Hama
Le mode opératoire est très simple. Commencez déjà par télécharger le logiciel Gimp sur votre PC. Ce logiciel gratuit est très pratique. Choisissez ensuite l’image de pixel art que vous souhaitez reproduire, de préférence de type clipart, simple et sans trop de détails. Vous pourrez ainsi la reproduire facilement en pixel.
Ouvrez ensuite votre image dans le logiciel Gimp, puis uniformisez les couleurs de l’image. Cette étape permet de définir de combien de couleurs sera composé le pixel art. Pour cela, sélectionnez : Image / Mode / Couleurs indexées / Convertir l’image en couleurs indexées.
Il vous faudra ensuite pixelliser l’image, en adaptant sa taille au nombre de picots de la grille que vous utiliserez comme support pour disposer vos perles Hama. Pour cela, sélectionnez : Image / Echelle et Taille de l’image. Abaissez le curseur jusqu’au nombre de pixels souhaité, puis appuyez sur le bouton “Echelle”. Il ne vous reste plus qu’à reproduire cette même étape, mais cette fois-ci en augmentant le nombre de pixels aux environs de 400, ce qui vous permettra de visualiser correctement l’image pixellisée.
Vous n’aurez plus qu’à vous servir de ce modèle pour disposer les perles sur votre grille. Une étape qui requiert de la patience, puisqu’il faut trier les perles par couleur puis les placer à leur juste place sur la grille, une à une.
Dès lors que l’ensemble des perles sont placées et que vous êtes satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’à disposer la feuille de papier sulfurisé sur votre grille avec vos perles, puis à repasser le tout quelques secondes avec un fer bien chaud. Si vous constatez que les perles n’ont pas bien collées entre elles, n’hésitez pas à renouveler l’opération.
Ensuite, décollez l’image de sa grille et voilà ! Vous obtenez votre pixel art en perles Hama. Vous pouvez ainsi créer toutes sortes de héros de manga, de personnages de jeux vidéos, d’émoticônes en pixel art. A vous de jouer !