Adeptes de couture et de stylisme, investissez dans un mannequin couture pour vous simplifier la vie ! On vous en dit plus.

 

Le mannequin couture : pourquoi ?

 

Le mannequin couture reproduit le corps (plus ou moins) d’une femme, d’un homme ou d’un enfant. Il se révèle très utile aux modélistes, qui créent les patrons des vêtements. Cela leur permet de les vérifier, au fur et à mesure de leur conception, sur un modèle plus ou moins représentatif. Mais, même sans patron, le mannequin de couture peut permettre de vérifier la couture du vêtement au fur et à mesure de son montage. Ainsi, il est possible de le modifier ou de le réajuster en conséquence. 

 

Le mannequin couture fait gagner du temps et de la précision. En effet, quand vous cousez un vêtement, vous ne pouvez pas forcément bien vous rendre compte de ce qu’il donnera une fois sur vous ou sur quelqu’un d’autre. Vous pouvez l’essayer, ou le faire essayer, mais il faudra probablement faire des retouches par la suite. Il ne peut pas être parfait du premier coup ! Grâce au mannequin pour couture, vous pouvez essayer votre vêtement directement dessus et profiter de la taille et des formes standards pour vous faire une idée du rendu final. De cette façon, vous pouvez ensuite faire librement les retouches nécessaires, sans perdre trop de temps. 

 

Comment choisir votre mannequin couture ?

 

Tout d’abord, votre mannequin couture doit être stable. Son pied doit pour cela être suffisamment large, solide et épais. Si le pied est trop petit, il risque de tomber facilement et de vous freiner dans vos essayages. Le bois semble être un matériau plus approprié pour le pied, et surtout plus joli. Les dimensions de votre mannequin sont très importantes : tout dépend des vêtements que vous comptez réaliser, mais veillez à bien réfléchir aux tailles. Sinon, l’idéal reste le mannequin de couture réglable. En effet, certains peuvent se régler en hauteur et en largeur. De cette façon, vous pouvez l’adapter à chaque vêtement, et à la personne qui le portera. Il peut y avoir plusieurs molettes, pour régler plusieurs parties du “corps” du mannequin pour couture (le devant, le côté, la poitrine, les hanches…). 

 

Vous pouvez consulter les sites e-commerce dédiés. Généralement, l’offre est suffisamment variée pour que vous trouviez votre bonheur. Commencez par déterminer votre budget. Pour certaines retouches minimes, le prix n’a pas besoin d’être très élevé. Mais si vous souhaitez investir dans un mannequin couture dans un cadre professionnel et donc sérieux et exigeant, il faudra y mettre le prix. Ensuite, veillez à bien choisir ses mensurations en anticipant vos besoins. Vous pourrez trouver des mannequins avec des tailles standardisées, pouvant varier du 36 jusqu’au 48 (que les mensurations soient réglables ou non). Ils peuvent aussi avoir des boutons ou des molettes pour les éventuels réglages. Dans ce cas, 12 molettes est le nombre idéal. Adoptez le mannequin couture pour vous simplifier les tâches de couture : avec lui, faites des retouches facilement et rapidement.